top of page

L’Arctique risque-t-il un réchauffement - militaire ou autre?

  • Sputnik
  • 3 sept. 2016
  • 1 min de lecture

Cette semaine, LV Radio vous propose un des podcats pertinents de Rachel Mardsen.


Émission originalement diffusée sur radio SPUTNIK. INVITE: Mikå Mered est Directeur du cabinet d'analyse en risques politiques, Polarisk, maître de conférences associé à l'Université des sciences appliquées de Laponie (Finlande), et analyste politique spécialiste des relations est-ouest dans les zones Arctique et Antarctique.

Comment présenter les enjeux de l'Arctique?


"Il existe deux Arctiques. L'Arctique pour le grand public concerne le réchauffement climatique, le programme scientifique; aussi les questions économiques: les croisières, les forages pétroliers; et les questions environnementales. L'Arctique opérationnel concerne les enjeux sécuritaires qui ré-émergent: après la Guerre Froide, les occidentaux ont laissé tomber l'Arctique, on pensait que tout se réglerai sur le terrain diplomatique.


Depuis 5-6 ans, on est revenu dessus: la marine américaine est revenue avec force: analyse du risque, développer les capacités opérationnelles. Côté russe, il n'y a jamais eu de perte d'intérêt pour la zone; peut-être un arrêt de financement de programmes, mais il y a toujours un maintien d'une expertise dans la région. […]


Les Russes voient l'Arctique come leur jardin. Les Danois et les Norvégiens sont à cheval entre l'Occident et la Russie: la Norvège a de plus en plus besoin des ressources au nord, et ont gardé la sécurisation de la frontière avec le voisin russe." En savoir plus:

Le mercredi 07 à 09h15

Le dimanche 11 à 13h15


Comentarios


    bottom of page