top of page

R.I.P. Lemmy et souvenir.

  • Olivier Bénis (France Inter) & L.V.
  • 29 déc. 2015
  • 2 min de lecture

Lemmy, un des moteurs du rock mondial s'éteint


À 70 ans, il dégageait encore sur scène une énergie au service du heavy metal que beaucoup lui enviaient. Le chanteur de Motörhead est décédé d'un cancer fulgurant, qui lui avait été diagnostiqué samedi. "Born to lose, lived to win", affiche le groupe en épitaphe.


Les fans ont appris l'information sur la page Facebook du groupe. "Notre noble et puissant ami Lemmy est mort aujourd'hui. [...] Nous ne pouvons même pas vous exprimer l'ampleur du choc et de notre tristesse, il n'y a pas de mots. S'il-vous-plait, dès aujourd'hui, écoutez la musique de Lemmy FORT. Buvez un verre ou deux. Célébrez la VIE que cet homme merveilleux avait lui-même célébré si ardemment."


Le chanteur (et bassiste), qui vivait à Los Angeles, a succombé à une forme de cancer particulièrement agressive, diagnostiquée trois jours auparavant. Selon le groupe, il est décédé en compagnie de sa famille, alors qu'il était "assis devant son jeu vidéo préféré". Fêtard et buveur invétéré, il attribuait sa surprenante longévité au fait de n'avoir jamais pris d'héroïne de sa vie.


Né dans le centre de l'Angleterre, Ian Kilmister (affectueusement surnommé "Lemmy" par des millions de fans de metal à travers le monde) était devenu en quatre décennies une icône du rock'n'roll, immédiatement reconnaissable à sa tenue noire, son chapeau et ses favoris hors du temps.Il avait fondé Motörhead en 1975, après avoir été viré de son groupe précédent. Parmi ses tubes, l'intemporel "Ace of Spades" sorti en 1980.


Sur scène, il chantait avec un micro installé plus haut que chez la plupart des chanteurs. Il assurait qu'il le faisait uniquement "pour ne pas voir à quel point la salle était vide". Bien que vénéré par les fans de heavy metal, dont Motörhead fut l'un des pionniers, le chanteur avait toujours considéré qu'il dirigeait un groupe de rock'n'roll.


© Anton Novoderezhkin

Moscow, Russia. 25 juillet 2014 © Anton Novoderezhkin.


Sa mort survient un mois après celle de Phil Taylor, ex-batteur du groupe, qui avait lui 61 ans.


Ce mardi matin, les réactions des fans se multiplient à travers le monde, notamment sur Twitter où le mot-clé #Lemmy fait partie des plus utilisés. Ses amis aussi réagissent, comme ici l'ancien chanteur de Black Sabbath, Ozzy Osbourne, une autre légende du metal.

Olivier Bénis

Souvenir:

"J'ai eu l'occasion une fois d'être témoin d'un concert de Motorheads, c'était en 2004 au Festival de Nandrin. J'avais fait le déplacement pour voir Domgué, Toaster Flash et Ghinzu. Vous l'avez compris le métal n'est pas un genre que j'apprécie. Mais je dois avouer que j'avais été très impressionné par la performance de Lemmy. Il m'avait convaincu, la seule critique que je pouvais formuler était que le son était bien trop puissant. Sacré Lemmy, c'était un bon diable."

Linus Viktus






Comments


    bottom of page