top of page

Démocratie et Europe: je t’aime, moi non plus…? 30 janvier !

  • CAL Namur
  • 26 déc. 2015
  • 2 min de lecture

Babylone Brueghel

Un groupe informel et pluraliste du monde associatif namurois (*) s’est associé au Théâtre de Namur cette saison pour mettre sur pied un cycle de conférences-débats qui se tiendront les samedis matin de 10h30 à 13h.

Les sujets, présentés par des personnes à la fois engagées et spécialistes dans leur domaine, questionnent des thèmes inspirés de l’actualité et qui relèvent d’un positionnement large, mais néanmoins clair sur le rôle de la pensée critique et les idées de bien commun et de solidarité, dont notre société a un besoin de plus en plus criant. Ils rejoignent ainsi l’esprit qui a présidé à l’élaboration du programme du Théâtre de Namur.


Lieu: Théâtre Royal de Namur
Public: Adultes

30 janvier – 10h30

Sur le front ukrainien: origines et enjeux d’une nouvelle guerre froide avec Jean-Marie Chauvier

JEAN-MARIE CHAUVIER est journaliste retraité, ancien envoyé spécial du Monde Diplomatique et de la RTBF en URSS, Russie et Ukraine. Il est l’auteur de nombreux travaux sur le monde russe et soviétique, et collaborateur de revues et sites internet sur ces questions. Au-delà des propagandes et des clichés partisans, il voit la crise ukrainienne comme «la cassure entre deux peuples «frères», (…) un grand désastre humain et social, une situation lourde de menaces (…) : tels sont les faits dont devraient répondre tous les acteurs de cette aventure, y compris chez nous, à commencer par les dirigeants occidentaux et leurs «missionnaires» politiques et intellectuels qui, à Maïdan, sont venus jeter de l’huile sur le feu.»


27 février – 10h30 L’urgence d’une autre politique migratoire avec Selma Benkhelifa

SELMA BENKHELIFA est avocate, spécialisée en droit des étrangers et lauréate du Prix Kirschen du Barreau de Bruxelles. Dans une carte blanche publiée en avril dernier dans La Libre Belgique, elle dénonce les mesures proposées par la Commission européenne suite aux noyades massives de migrants en Méditerranée, mesures «qui ne sauveront personne de la noyade, au contraire». «Dans leur grande majorité, les êtres humains souhaitent rester dans leur pays. (…) S’attaquer aux causes plutôt qu’aux conséquences serait la solution pour le 21ème siècle.»


16 avril – 10h30 Le progrès social a-t-il un avenir ? avec Mateo Alaluf

MATEO ALALUF est sociologue, docteur en sciences sociales et professeur à l’ULB. Il est spécialiste des questions liées à l’emploi et l’auteur de plusieurs livres, dont le «Dictionnaire du prêt-à-penser : emploi, protection sociale et immigration, les mots du pouvoir», «Les Femmes et les professions scientifiques», etc.

Il vient de publier «L’Allocation universelle, le nouveau label de la précarité collective». Nous nous poserons avec lui la question de savoir si, dans le contexte actuel d’austérité généralisée et de remise en question de droits sociaux fondamentaux, le Progrès social a encore un avenir.


Comments


    bottom of page