top of page

Alzheimer Café

  • Margaux Leroy
  • 26 déc. 2015
  • 1 min de lecture

8 Janvier 2016 à 14:00


Le principe d'un Alzheimer Café? S’asseoir autour d’une tasse de café fumante, parler, échanger et retrouver le plaisir d’être ensemble dans l’espace social: c'est le principe de l'Alzheimer Café.

Le premier Alzheimer Café a été créé en septembre 1997 à l'initiative du Dr Miesen, psychologue clinicien qui travaille au sein de l'hôpital psycho-gériatrique Mariëhaven aux Pays-Bas. En côtoyant chaque jour des personnes atteintes de démence et leurs proches, le Dr Miesen réalise que parler de la maladie demeure un tabou pour tous.

Or, disposer d'informations précises sur la maladie et être capables d'en discuter permets aux personnes concernées par Alzheimer de mieux accepter la maladie. Ce qui participe à leur mieux-être. Le Dr Miesen a alors l'idée de créer un lieu où toutes les personnes impliquées dans cette pathologie peuvent se rencontrer et échanger leurs expériences.

Il donne à ce lieu le nom d'Alzheimer Café pour souligner la volonté de créer un rendez-vous d'échange convivial. L’Alzheimer Café « version belge » est inspiré des modèles allemand et néerlandais : ils allient atmosphère récréative et séances d’informations. Les objectifs d'un Alzheimer Café? → Informer sur l'aspect médical et psychosocial de la démence. → Créer un dialogue ouvert et sans tabou sur la maladie. → Rompre l'isolement social des malades et de leurs proches.

L'atmosphère conviviale qui règne à un Alzheimer Café permet de briser les tabous et donne aux personnes malades un sentiment d'appartenance, de reconnaissance et d'acceptation.

L'Alzheimer Café entend informer et soutenir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs proches.


Lieu Centre Culturel de Ciney Place Roi Baudouin, 3 5590 CINEY


Contact

LEROY Margaux 04/2295810


 
 
 

Comentarios


    bottom of page